Comment le stress passe du positif au négatif ?

le stress passe du positif

Publié le : 02 janvier 20174 mins de lecture

Le stress est un élément à part entière de notre existence quotidienne. Les experts sont d’accord sur ce sujet, en affirmant qu’il s’agit d’un moyen de défense naturelle de l’organisme. Il améliore l’efficacité et la performance des individus dans les situations d’urgence. Toutefois, les bienfaits du stress seront annulés, dès qu’il n’est plus maîtrisé.

Le stress, une réaction naturelle de l’organisme humain

Le stress n’est pas absolument mauvais, comme le croient beaucoup d’individus. L’avis du professeur Hans Selye, un éminent physiologiste canadien, donne un éclairage décisif sur la nature et le fonctionnement du stress. D’après lui, le stress exprime une réponse de l’organisme à différentes sortes d’agressions, d’ordre matériel ou bien psychique. C’est lui qui a inventé en 1956 le terme de Syndrome Général d’adaptation.

Le corps secrète des substances hormonales, afin de s’ajuster aux situations brusques et imprévues. Ainsi, il faut lever le doute sur les effets potentiels du stress, qui peut être positif ou négatif.

Le stress apporte d’innombrables bienfaits

De nos jours, le stress est inévitable, en étant profondément encré dans l’organisation productive et sociale. Fait surprenant : le stress présente l’avantage d’améliorer l’efficacité et l’efficience des individus. Sous une dose modérée, il agit comme un véritable stimulant, suite à une libération accrue d’adrénaline et de noradrénaline. Il s’ensuit diverses conséquences (accélération du rythme cardiaque, augmentation de la ventilation pulmonaire, augmentation de la puissance musculaire, etc.) qui rendent l’individu plus ferme et plus énergique. Le sens de réflexion s’en trouve considérablement agrandi. C’est grâce au stress, si nous parvenons à esquiver les graves dangers de la vie, comme un tremblement de terre ou un cyclone. Force personnes se mettent à dépenser plus d’énergie et réalisent d’immenses exploits, en vivant des situations d’alerte ou d’urgence. Le stress contribue à la compétitivité de l’entreprise.

Le moment où le stress tourne en désastre…

Le stress peut devenir un mal funeste qui gâche toute une vie. Si la personne est en proie à une angoisse chronique et que le stress paralyse toute sa volonté, cela commence à être alarmant. Les effets positifs du stress sont neutralisés, lorsque l’individu échoue à prendre en main le contrôle de la situation. Les conséquences négatives apparaissent, comme les troubles de l’alimentation, des pertes de sommeil, des ulcères d’estomac… Le stress annule la sérénité familiale, en donnant place à des colères inexpliquées. Pour les travailleurs, le stress est une source notoire d’invalidité et de fatigue. Dans les cas les plus aigus, le stress peut déclencher des pensées suicidaires.

Plan du site