Comment arrêter la drogue ?

Publié le : 03 février 20216 mins de lecture

L’addiction à la drogue est un fléau qui touche presque toutes les catégories de personnes (enfants, jeunes adolescents, adultes et vieux) et dans tous les secteurs d’activités. Cette dépendance entraine des conséquences très néfastes voire à des issues fatales, que ce soit dans les familles ou dans les communautés. Comment alors s’y prendre, quelles sont les moyens efficaces pour diminuer et stopper totalement cette accoutumance ?

Les facteurs de dépendance à la drogue

Malgré la volonté des autorités d’éradiquer le trafic de ce poison, le combat se fait tout d’abord au niveau des consommateurs. Mais arrêter la consommation de drogue est un dur labeur et demande beaucoup de volonté de la part des concernés. Le premier point à déterminer est de savoir pourquoi une personne s’adonne à la consommation de drogue. Les contextes peuvent être très variés, comme la recherche de performance dans diverses activités (sport, emploi, etc.), la fuite des problèmes quotidiens (stress, etc.), des soucis de santé, ou tout simplement les fréquentations et les influences (amis drogués, etc.). Ces consommateurs n’ont souvent pas conscience qu’ils sont en train de s’empoisonner et de s’entrainer dans la spirale de drogue dépendance totale.  

À partir de cette source, il est plus probable de mieux s’orienter afin de définir les traitements appropriés à une personne. Qu’il s’agisse donc de substances illicites comme la cocaïne, l’ecstasy, etc. qui sont formellement interdites par toutes les lois, ou encore les médicaments psychoaffectifs dont les usages sont contrôlés, cliquez ici pour plus d’infos, la drogue dépendance ne doit pas être minimisée et doit faire l’objet d’un suivi constant et rationnel.

Une méthode d’approche tactique

Quoique les moyens et les soins ne soient pas identiques pour chaque individu impliqué dans la drogue dépendance, une méthode d’approche soignée de la personne permet déjà de la prendre en charge. Un individu sujet à une consommation chronique de drogué est souvent nerveux, peut être en proie à des troubles psychiques (crises d’humeur ou d’angoisses, etc.), peut avoir des problèmes de coordination et d’équilibre, ou encore avoir des pertes totales de mémoire. Cet individu sous influence de drogue dépendance pourra devenir violent, et peut être capable dans son inconscience d’actes de violence, délictuels et même criminels (agression, vol, viol, etc.)

Faire sentir à une personne aspirée dans la drogue dépendance de votre inquiétude pour elle, la fera se sentir considérée. À partir de là, vous devez être à son écoute et prendre en compte ce qu’elle dit. Un dialogue serein s’établira ensuite et vous ne devez en aucun cas le stigmatiser ou le provoquer, ce qui pourra le renfermer à nouveau. Vous devez au contraire parler des bonnes choses qui sont autour de lui, le positiver. Certes, cette entreprise demande de la patience et de la volonté, mais c’est déjà un grand pas vers la guérison et le sevrage.

Actions et réactions concrètes

Une fois cette liaison et cette confiance établies, l’action suivante est le sevrage dans le propre sens du terme. Toutefois, l’arrêt devra se faire sous certaines conditions et ne devra pas être brutal afin de préserver la personne. Cela peut provoquer des réactions de contestation de la part de l’individu, mais il est important de lui faire comprendre que c’est pour son bien et que vous faites cela pour l’aider. Il faut lui faire savoir que la volonté de guérir doit venir de lui-même.

Durant toutes les étapes de soins et de sevrage de la personne influencé par la drogue dépendance, vous devez toujours être à ses côtés. Les méthodes peuvent passer par des thérapies de groupe, des méthodes naturelles de relaxation, voire plus radicales comme la cure de désintoxication  pour les personnes fortement impliquées dans la drogue dépendance.

Se faire accompagner par des spécialistes et accompagnements après sevrage

Dans la désaccoutumance d’une personne, il est toutefois indispensable de se faire accompagner de spécialistes (médecins, psychologues, etc.). Ils pourront déterminer la meilleure façon de soigner l’individu (désintoxication, utilisation d’autres drogues de sevrage, thérapie, etc.), et pourront établir un bilan d’évolution dans la cure (durée de sevrage, état de santé physique et mentale, etc.).

Après le sevrage, vous devez encore être présent afin de soutenir la personne qui a été sous drogue dépendance. En effet, le retour à une vie normale et sans drogue sera difficile pour celle-ci. Elle pourra se heurter à des hostilités ou à des émotions qui pourraient l’affecter et provoquer la rechute. Un accompagnement au quotidien est indispensable comme lors de la prise en charge du sevrage. Il est peut-être plus facile de se lancer dans le sevrage, mais prévenir la rechute est un tout autre combat qu’il faut affronter sans relâche.

Vous pouvez visiter des blogs qui peuvent relater les expériences des personnes qui ont été en contact ou en prise en charge d’individus drogués et sevrés, ou encore de personnes qui sont sous l’influence de la drogue dépendance.

Plan du site