Angoisse et stress quotidien : Comment traiter les troubles anxieux ?

Les troubles d’anxiété

Publié le : 10 juillet 20204 mins de lecture

L’angoisse, le stress et l’anxiété peuvent arriver à tout le monde. Les troubles anxieux peuvent s’agir d’une simple émotion comme ils peuvent être de graves maladies lorsqu’ils apparaissent sans aucune raison. Heureusement, il est possible de les éviter et de les traiter en suivant des soins particuliers.

Quand consulter un psychiatre ?

L’angoisse, le stress et l’anxiété sont des termes ayant une manifestation commune chez une personne. L’anxiété est souvent confondue avec la dépression. Bien que ces deux soient considérées comme un dérèglement émotionnel et hormonal, elles sont différentes. La dépression peut être décrite comme un trouble mental caractérisé par une immense tristesse, une baisse d’humeur et une perte de l’estime de soi. Quant à l’anxiété, elle se caractérise par un état d’angoisse ou d’inquiétude permanente et intempérante. Parfois, la personne atteinte peut avoir une difficulté à s’endormir, des douleurs musculaires surtout au niveau du cou et des épaules, une paranoïa, des maux de tête, etc. Cependant, les troubles anxieux peuvent devenir dangereux lorsqu’ils sont hors de contrôle et dérangent la vie quotidienne. Dans ce cas, il est préférable d’avoir recours à des spécialistes de santé comme un psychiatre pour traiter cette maladie.

Quelles sont les causes des troubles d’anxiété ?

Pour mieux prévenir et traiter l’anxiété, il est primordial de connaître ceux qui les provoquent. Pourtant, il est compliqué de définir parfaitement leurs causes puisque plusieurs facteurs sont à considérer à l’instar des facteurs physiologiques, facteurs génétiques ainsi que facteurs environnementaux qui peuvent être liés.

Selon les recherches, une personne ayant un antécédent souffrant d’anxiété présente plus de risque par rapport aux autres. Ceci est prouvé génétiquement. D’ailleurs, il est possible que les troubles anxieux soient favorisés par des événements stressants vécus ou survenus. Par exemple, chez les étudiants, les risques d’anxiété semblent plus grands dus aux examens, au rythme journalier, etc. Des chercheurs ont déjà effectué des études relatives à l’anxiété et à la dépression chez les étudiants en santé. Hormis la génétique et les faits sociaux, l’anxiété peut de même être causée par la physiologie. Ceci implique plusieurs hormones comme la noradrénaline, la sérotonine,… qui servent de neurotransmetteurs.

Comment soigner les troubles d’anxiété ?

Les troubles anxieux s’agissent des maladies soignables. Il est important pour une personne dans un état anxieux de consulter des professionnels. Il est exclusivement à leurs rôles de diagnostiquer les patients et de les aider à s’en sortir. Après avoir connu l’origine des troubles anxieux qui peut être physique ou psychique, les traitements commencent.

Les traitements peuvent être médicamenteux ou bien une psychothérapie. Les séances de psychothérapie telle que la thérapie cognitive et expérimentale sont pratiquées pour aider les patients et trouver une solution. Dans une situation grave, la prise de médicaments anxiolytiques est obligatoire pour diminuer les stress.

Comme il est difficile de définir les raisons de ces troubles, les médecins spécialistes recommandent toujours aux personnes qui se stressent facilement de bien s’organiser dans leur vie quotidienne pour limiter et prévenir l’anxiété. Il faut avoir un sommeil régulier, une activité physique et une alimentation saine et équilibrée.

Plan du site