Également appelées « des boules de santé », les boules chinoises sont issues de la médecine traditionnelle chinoise. Leur histoire remonte à la dynastie Ming, vers le troisième siècle. Elles proviennent de la petite ville de Baoding, dans la province du Hebei en Chine, la même ville qui continue de les concevoir jusqu’à présent. Ces boules font le tour de monde en tant que dispositif de massage manuel très célèbre. Elles deviennent de plus en plus plébiscitées aujourd’hui. De nombreux témoignages ont été recueillis sur les réels bienfaits de ces objets d’art aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Découvrez les apports de ces boules de santé pour mieux comprendre leur nécessité.
À quoi consiste l’utilisation des boules de santé ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, une maladie est la manifestation d’un déséquilibre énergétique des organes vitaux du corps. De ce fait, les boules de santé ont été utilisées pour rétablir l’harmonie de cette énergie.Auparavant, il existait trois sortes de boules de santé selon leur matière de fabrication. Mais au fil du temps, celle-ci a trouvé également de nombreuses variations. Même la forme de base a changé car les modèles actuels disposent d’un creux au milieu. Pour les plus utilisés, on trouve les boules de Qi Gong en métal. L’engouement pour cette matière résulte du fait qu’elle permet de réaliser des gravures et décorer ainsi les boules. Elles sont également plébiscitées pour leur poids et leur texture au toucher.
Ensuite, il y a les boules en pierre, en marbre ou en jade. En plus d’être des objets d’art, elles sont plus lourdes et sont plus agréables pour les mains. Certes, il existe des boules en bois, mais leur manipulation nécessite un peu de technique pour profiter de leurs avantages.
Il faut également noter que ces boules de santé existent en différentes tailles allant de 40 mm à 120 mm. Comment ça marche ? C’est très simple. Il suffit de mettre deux boules sur une main et de malaxer en les faisant tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Cet exercice se pratique progressivement. D’abord, il faut commencer par faire tourner les boules au creux des mains, puis faire en sorte qu’elles ne se touchent pas en se servant des doigts. On commence avec une seule main puis passer à l’autre. Sur boutique-namaste.com, on apprend beaucoup plus sur ce gadget traditionnel.
Un excellent anti-stress
S’il y a une raison pour laquelle de nombreuses personnes utilisent une paire de ces boules, c’est pour leur vertu anti-stress. Leur manipulation permet de faire un massage des points vitaux situés sur la paume des mains par l’acupression. Leurs effets relaxants procurent un grand soulagement par rapport au stress et à l’anxiété. De plus, le mouvement et la pression des boules dans la main génèrent une sensation de chaleur et de vibration, favorable à la stimulation des points d’acupuncture. Ce mouvement aide donc à activer les méridiens du corps centrés sur la paume de la main et harmoniser ainsi les énergies vitales, également appelées « Qi », circulant à l’intérieur du corps.L’exercice avec ces boules antistress produit des effets apaisants pour l’esprit. Il convient, dans ce cas, de le pratiquer dans des conditions favorables à la détente : un environnement reposant et calme, dans une position décontractante, permettant au corps d’être bien à l’aise. L’idée est de dégager toutes les mauvaises énergies qui bloquent le bien-être, activer une meilleure circulation sanguine tout au long du corps, réduire, voire faire disparaître, la tension qui pèse sur l’esprit. Une sensation de légèreté va, par la suite, se produire sur tout le corps. Certaines de ces boules antistress disposent des carillons musicaux qui produisent des effets sonores doux et très apaisants pendant le mouvement.
Amélioration de l’agilité des mains
Auparavant, la toute première utilisation des boules qi gong était réservée pour la pratique des arts martiaux. Elle avait notamment pour fin de renforcer les muscles des mains. L’exercice avec ces gadgets traditionnels permet ainsi de développer les muscles de celles-ci et améliore leur agilité. L’entrainement travaille la dextérité des mains pour une meilleure performance manuelle.En effet, la pratique avec ces boules s’avère très bénéfique pour rendre plus souples et plus habiles les mains. On commence à s’exercer avec deux boules et les passer d’une main à une autre. Puis, une fois qu’on arrive à les maîtriser, on peut rajouter une autre boule et ainsi de suite. Plus on arrive à manier beaucoup de boules, plus le résultat sera satisfaisant.
Il est évident que les mains sont les membres du corps les plus mobilisés dans toutes les activités quotidiennes. L’exercice reste ainsi nécessaire pour détendre les muscles et les tendons des mains, prévenir de manière très efficace les engourdissements ou les tremblements et réduire ainsi les risques d’arthrose, d’arthrite des doigts ou du poignet et de rhumatismes. Il s’agit d’un meilleur allié pour les personnes qui font du travail manuel et même pour celles qui passent la journée à travailler sur l’ordinateur afin de soulager les muscles des doigts et renforcer leur capacité de mobilité. Pour profiter d’une bonne sensation de soulagement des mains ainsi que de bien-être corporel après une longue journée de travail, se servir d’une paire de boule qi gong reste une ressource complète.
Renforcement du système nerveux
L’une des vertus les plus étonnantes des boules de santé réside dans leur capacité à renforcer le système nerveux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont utilisées dans les traitements thérapeutiques. Effectivement, le massage intense de la main agira sur toutes les zones de reflexe connectant tous les points énergétiques des organes internes du corps. Cela active ainsi le Qi dans les muscles, les tendons, les ligaments, les fascias, les tissus, les os, et sur le métabolisme. Puisque les émotions agissent sur les organes, comme la colère sur le foie, la tristesse sur les poumons, la joie sur le cœur… l’apaisement de ces émotions par le maniement des boules de santé renforce la capacité du système nerveux. Une telle action sert à réguler le fonctionnement des organes de manière optimale. De la même façon, cela améliore considérablement la défense immunitaire et préserve ainsi un état de santé stable, loin de toutes formes de maladie.Booster la mémoire et la concentration
De nombreuses personnes ont déjà bénéficié de l’aide magique de ces boules pour améliorer leur mémoire. Notamment, les personnes âgées ont l’habitude de s’en servir en Chine. En plus de tonifier le corps, cette pratique reste efficace pour augmenter la capacité de mémorisation. Aussi, puisqu’elles permettent d’optimiser la fluidification de la circulation sanguine tout en libérant ainsi toutes les ondes négatives, ces outils s’avèrent idéaux pour améliorer la concentration. C’est pourquoi, on les utilise de plus en plus dans les pratiques de méditation et de yoga.Les capacités relaxantes d’une boule anti stress favorise un esprit Zen et met l’individu à l’abri de la dépression. De ce fait, elle procure des effets de rajeunissement dans le bien-être du corps et de l’esprit et augmente ainsi la longévité. Son aide considérable, pour retrouver le sommeil en cas de trouble, constitue également un de ses atouts moins connus.