La méthode Vittoz dans la psychothérapie

Psychotherapie

Publié le : 17 octobre 20195 mins de lecture

La psychothérapie regroupe différentes méthodes de relaxation et de méditation pour contribuer au bien-être des patients. La méthode Vittoz en fait partie. Créée par un médecin suisse, cette méthode a prouvé ses effets sur plusieurs patients. En quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la méthode Vittoz ?

La méthode Vittoz est une approche thérapeutique fondée sur la redécouverte et la maîtrise des 5 sens. D’après son créateur, les troubles de contrôle du cerveau sont à l’origine des maladies nerveuses. C’est pourquoi il prône cette thérapie qui repose sur le contrôle cérébral. Les différents exercices de cette méthode de psychothérapie visent à intégrer des réflexes d’écoute, de ressenti et de penser pour se libérer des habitudes néfastes.

La méthode Vittoz met en exergue la faculté du cerveau humain à prendre le pas sur ses émotions et à contrôler ses 5 sens en vue d’un meilleur ressenti de nos sensations et une meilleure maîtrise de notre corps par notre subconscient. Elle est ainsi basée sur le fait que le cerveau ne peut émettre et recevoir en même temps. De ce fait, il suffit qu’il soit dans la réception pour mettre au repos la fonction d’émission. Les exercices de cette méthode de psychothérapie sont simples et contribuent à l’équilibre du cerveau. C’est en quelque sorte un moyen de se guérir tout seul à partir à travers ses cinq sens.

Les bienfaits de la méthode Vittoz

La méthode Vittoz est recommandée dans plusieurs situations, notamment en cas d’insomnie. Selon le Dr Vittoz, l’insomnie est due à un contrôle insuffisant du cerveau qui provoque une hypersensibilité auditive et des idées parasites. C’est pourquoi la méthode de contrôle cérébrale fonctionne sur l’insomnie. Il en est de même pour le stress, les troubles de la concentration la dépression, l’angoisse et les troubles obsessionnels compulsifs.

En effet, tous les troubles psychosomatiques peuvent être traités par les exercices de cette méthode. Elle peut également traiter les troubles de la mémoire et l’anxiété. Lorsque ces troubles provoquent des réactions physiques comme des troubles digestifs ou encore des tensions musculaires, la méthode Vittoz permet également de les soigner.

Les exercices de la méthode Vittoz

Très similaires de la méthode de méditation, les exercices de la méthode Vittoz ont pour objectifs de contrôler les actes en se basant sur le contrôle mental des sens et de la marche. La concentration est essentielle. Pour cela, le psychothérapeute invite le patient à marcher et à se concentrer sur sa démarche. Il vérifie que le sujet est assez souple et que sa démarche est dégagée. Ensuite, il lui sera demandé de prendre un objet et d’en visualiser les caractéristiques représentées par le poids, la texture et la température. Les exercices sur la vue consistent à détailler dans les moindres détails un objet choisi. Enfin, le patient aura à se concentrer sur son ouïe. Pour ce faire, il va sélectionner un bruit spécifique dans un ensemble de son donné et se concentrer sur ce bruit, sans laisser les sons environnent le distraire.

Tous ses exercices visent à renforcer le contrôle de ces actes. Pour cela, il faut arrêter le flot de pensées et de réflexes et laisser pleine place aux sensations du corps. Cette thérapie va développer la concentration et la maîtrise de ses actes afin de guérir les comportements compulsifs et les malades psychosensorielles. Chaque séance dure en moyenne une heure et se fait en position assise en face du psychothérapeute. Les exercices doivent être refaits à la maison pour plus d’efficacité. Dans les séances futures, le patient sera amené à se confronter à des situations difficiles (stress, choc psychologique, …) lors des séances pour qu’il puisse prendre le pas sur ses pathologies et en prendre conscience.

Plan du site