Matelas : retournez-le pour accroître sa durabilité !

matelas

Publié le : 02 mars 20205 mins de lecture

Pour un confort optimal et un sommeil de qualité il vous faut une literie de qualité. Que ce soit le sommier ou le matelas, chaque élément de votre couchage doit être de qualité. Ils doivent correspondre à vos attentes. Pour conserver votre matelas plus longtemps, il faudra procéder à un entretien régulier. Le retourner fait partie de ce processus qui va contribuer à sa conservation.

 

 

Pourquoi est-ce qu’il faut retourner régulièrement votre matelas ?

 

Bien que la durée de vie d’un matelas soit en moyenne d’une décennie, les habitudes suivantes vont accélérer son usure :

      Dormir sur le même côté

      Dormir dans la même position chaque nuit.

 

Cela s’applique également pour les couples qui ont une grosse différence de morphologie. En général, les partenaires ont l’habitude de prendre un seul côté du lit. Cela va accentuer les renfoncements surtout pour le dormeur le plus lourd.

En retournant votre couchage régulièrement :

      La mousse et le rembourrage seront bien répartis et de manière définitive

      Vous augmentez la durée de vie de votre couchage puisque l’usure de votre matelas se fera de manière uniforme

      Vous gagnez en confort durant votre sommeil

      Vous éliminez la poussière et les éventuels acariens.

 

 

A quelle fréquence faut-il le retourner ?

 

Selon le type de matelas hypnia que vous avez, il y aura une fréquence idéale pour le retourner. Tout d’abord, lorsque votre couchage est neuf, il est recommandé de le retourner toutes les semaines ou tous les 15 jours. Faites cela pendant les 2 à 3 premiers mois d’utilisation. Cela va participer à la bonne répartition de la mousse de manière permanente.

 

Il est conseillé de retourner votre literie 2 à 4 fois par an pour uniformiser son usure et la retarder au maximum. Certains couchages sont dotés d’une face hiver ainsi que d’une face été. Cela vous permettra de le retourner en fonction des saisons pour un sommeil de qualité toute l’année. Dans ce cas, il est conseillé de changer de côté un mois ou plus avant ladite période.

 

 

Comment faire pour le retourner ?

 

Si le temps est venu de retourner votre matelas, n’oubliez pas de prendre quelques précautions au préalable. Si vous êtes seul et que vous avez des problèmes de dos, faites appel à une autre personne pour vous aider.

 

Le meilleur moyen de bien le retourner est de suivre les deux étapes suivantes :

      Faites pivoter votre couchage de manière à inverser la tête et le pied

      Retournez-le ensuite sur son autre face.

 

Le modèle de matelas décrit sur ce site vous apportera confort et bien-être.

 

 

Est-ce que tous les modèles sont faits pour être retournés ?

 

Même si un couchage bien entretenu implique un retournement régulier, certains d’entre eux n’en ont pas besoin matelas. En effet, beaucoup de fabricants proposent une gamme de produits appelée “monoface” ou “no flip”. Ce type de couchage a une face destinée à être posée sur le sommier et une face pour vous accueillir la nuit. Ces produits n’ont pas été conçus pour être retournés. Cependant, faites-en sorte de bien aérer votre chambre à coucher et de bien nettoyer votre matelas pour éviter les acariens. 

 

Dans la même optique, une couchette à mémoire de forme n’a pas besoin d’être retournée. Cela est dû au fait que cette dernière épouse vos formes pour une meilleure qualité de sommeil. Elle est vivement conseillée pour les sportifs et les personnes souffrant de problèmes de dos. Pour augmenter la protection de votre couchage, n’hésitez pas à vous procurer une alèse. Cette dernière va se poser directement sur votre matelas ou l’envelopper selon le modèle. 

Plan du site