Trouver une pharmacie de garde à Argenteuil : Où s’informer ?

pharmacie de garde

Publié le : 04 novembre 20204 mins de lecture

Bien entendu, durant les horaires d’ouverture habituellement pratiqués (c’est-à-dire les jours de la semaine de 9h à 20h), vous n’aurez aucune difficulté à trouver une officine ouverte dans la ville d’Argenteuil. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’il est beaucoup délicat de connaître la pharmacie de garde accessible à proximité de votre domicile. Elle seule est en effet en capacité de répondre à vos besoins en conseils et médicaments la nuit, le week-end mais également les jours fériés. Heureusement, la technologie va pouvoir vous être d’une aide précieuse pour résoudre ce problème !

Des services dédiés pour vous aider

Évidemment, vous pouvez encore prendre le temps de lire les journaux locaux pour connaître la liste des pharmacies de garde à Argenteuil. Il s’agit en effet d’une source d’information fiable mais pas forcément toujours très accessible. Pour obtenir assurément cette information, certains préfèrent en effet faire appel à la technologie et notamment au smartphone. Des applications et services existent en effet depuis plusieurs années. Tous fonctionnent sur un principe similaire ou presque. Il vous suffit ainsi de composer un numéro et vous obtiendrez automatiquement ce que vous étiez venu chercher grâce à la géolocalisation. Simple, pratique et terriblement efficace pour enfin ne plus perdre votre temps à trouver une pharmacie de garde près de chez vous, n’est-ce pas ?

Un tel service peut vous intéresser et aimeriez obtenir encore plus d’informations à son sujet ? Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à aller voir ici pour plus d’infos. Sur cette plate-forme, vous pourrez également connaître les établissements de santé ouverts dans les autres villes et départements.

Un accueil de nuit spécifique

Vous devrez prendre conscience que le fonctionnement du service de garde des pharmacies à Argenteuil est légèrement différent la nuit. En effet, vous n’aurez pas la possibilité de vous rendre directement à l’adresse de la pharmacie ouverte. D’ailleurs, vous remarquerez que le rideau reste bien souvent fermé en dépit de la garde assurée par l’établissement. C’est évidemment pour des raisons de sécurité car les pharmaciens subissaient de fréquentes attaques durant la nuit. Ils possèdent en effet dans leurs stocks des substances qui intéressent fortement les personnes droguées et qui ont donc une forte valeur de revente sur le marché noir.

La procédure spécifique d’accès nocturne exige donc que vous preniez au préalable contact avec les services de police ou de gendarmerie. Ces derniers vont vérifier que vous disposez bien de vos documents d’identité et d’une ordonnance qui prouve le caractère d’urgence de votre demande. Ils préviendront également le pharmacien qui pourra alors vous ouvrir son rideau sans la moindre crainte.

Ne confondez pas le service de garde et le service d’urgence

Cette procédure d’accueil de nuit met également en avant une différence de fonctionnement. Il vous faut en effet savoir qu’il existe en réalité deux types de service distincts. Le premier se nomme service de garde et s’applique en dehors des horaires habituels des officines. Il est donc fonctionnel durant le week-end mais également pendant les jours fériés. Vous aurez déjà deviné que le second, appelé service d’urgence, est appliqué, lui, durant la nuit.

Vous pourriez aussi être un peu surpris d’apprendre que la réglementation en vigueur permet tout à fait aux professionnels d’appliquer des honoraires spécifiques durant ces périodes de service (de garde et d’urgence). Comptez ainsi une majoration proche des 10 € pour chaque ordonnance traitée par le personnel de la pharmacie durant la nuit. Ce chiffre est deux moins élevé pendant la garde du dimanche. Il existe cependant une bonne nouvelle pour vous. Ce surcoût va être intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale si vous êtes en capacité de présenter une ordonnance valable.

Plan du site